AVERTISSEMENT

Ce site est encore en cours de construction.
Des liens sont encore inactifs et des photos à venir…
Veuillez m'en excuser.


> Fermer <

Bienvenue sur "le regard qu'on plisse" !
Ce nom me vient d'une ancienne amie qui, en 1986, me disait souvent qu'elle aimait mon regard complice/qu'on plisse, en référence à mes origines vietnamiennes, à mon regard de photographe et à la complicité qui nous liait...
Voici donc le pendant de mon site professionnel "le regard complice" qui présente mon travail professionnel. Ici, vous pouvez voir mes travaux personnels, autant en photographie argentique qu'à travers d'autres mediums plus numériques.

 

 

 

Je prends toutes mes photos sur le vif, c'est-à-dire sans préméditation. Je saisis l'instant du point de vue où je me trouve, sans faire poser le sujet et sans poser la lumière, car j'aime aussi l'idée de non-maîtrise totale, de quelque chose en plus de l'intention, de moins conscient mais qui est une part essentielle de soi et qui prend place pour s'exprimer en cohérence avec ce qui est présent. D'autres parleraient du hasard.

Revoir la page d'accueil
Expo perso ombre et lumière, surface et réflexion   octobre-novembre 2016
Cette exposition qui avait pris place dans le hall de l'hôpital de Rothschild présentait un travail réalisé entre 2001 et 2006.
J’ai photographié des miroirs anciens et abîmés trouvés un peu partout dans Paris.
La série présentée ici ne concerne uniquement que des clichés pris au musée Rodin. La mise au point est à chaque fois fixée sur la surface du miroir, les tâches, les rayures, et en utilisant une profondeur de champs très courte, ce qui rend les reflets dans le miroir totalement flous.
J’ai ainsi tenté d’évoquer comment souvent nous restons concentrés sur la surface des choses de la vie (ou ce qui entache notre quotidien, nos blessures…), sans vraiment oser regarder plus loin, plus profond (et qui demeure donc flou à nos yeux, dans notre esprit).
… Et aussi, de me positionner ainsi face au miroir, non seulement je ne m’y vois jamais, mais je me positionne dos au monde… Je ne le regarde donc jamais en face, j’utilise le filtre de la surface du miroir.
[voir les photos]
Expos collectives au bar d’art Le Duplex
Organisées chaque été depuis 1987, un thème est imposé à chaque fois, une seule œuvre par artiste au format 50 x 50 cm.
[voir les photos]
Tissages de liens   novembre 2010
Exposition collective au centre de l’ADAT avec 3 peintres et 1 créatrice d'objets. J'y ai présenté 13 photos revisitées, au format 50 x 50 cm, certaines ayant déjà été exposées aux expos collectives annuelles du Duplex.
[voir les photos]
Entre 2 mondes   juin à septembre 2000
Expo collective avec un peintre et une plasticienne sur un thème commun, "Entre 2 mondes", qui a eu lieu au Château du Magnet à Mers/Indre (Berry).
J'avais exposé mes photos par paires, l'"entre 2 mondes" résultant de chaque face à face. En voici quelques-unes...
[voir les photos]

Restez le curseur «cliqué» sur une vignette
pour la voir agrandie.


Relevez le curseur
pour que l’agrandissement disparaisse.

 


Mettez le son de votre ordinateur !

Mailing 2001

Durant l'année 2001, j'ai fait des envois "en nombre" d'e-mails à une liste d'amis et de connaissances, tout d'abord pour leur envoyer mes voeux de bonne année solaire, puis lunaire. Ces e-mails contenaient une ou des citations, souvent un texte de ma part, le tout accompagné d'une image (une photo, en général), et chacun illustrait mon état d'âme... Ensuite, j'ai ressenti le besoin de continuer ces envois, un peu comme un exutoire... Ce qui n'était pas pour plaire à tout le monde, mais là n'était pas le but. Le but était de m'exprimer, de pouvoir partager.
J'avais choisi de les envoyer à chaque date contenant les chiffres 0, 1 et 2, étant donné que j'avais commencé le 01.01.2001, mais aussi à certaines dates de "fêtes" et lors de besoins irrépressibles de m'exprimer.
Ce besoin était devenu un vrai travail, et le soulagement et la satisfaction que j'en tirais tout d'abord s'étaient progressivement transformés en une vraie discipline, presqu'une obligation. Je décidai donc de stopper ces envois vers la fin de l'année 2001.
Aujourd'hui, à la demande de plusieurs amis, je les mets à disposition en ligne.
En voici la liste de liens par ordre chronologique...

Rester à la surface
Peur de sombrer

Face au miroir
Dos au monde

Rester à la surface
l'attention sur les détails

L'autre côté du miroir
demeure flou, vague, irréel

Projet d’exposition

Je suis en recherche d’un lieu pour exposer 20 à 30 photos à Paris.
Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à m’en faire part…

[en voir un aperçu]

Leviathan
d'Anish kapoor




Monumenta 2011
Grand Palais

[voir les photos]

Aquariums
Paris, Berlin…




[voir les photos]

Contact | Tous droits réservés | All rights reserved | Conception et réalisation Christine Phan | Voir mon compte Instagram